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Démoniste Démonologie 4.3

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Démoniste Démonologie 4.3

Message  tam974 le Mar 24 Avr - 15:07

Ce guide est une traduction de celui de Jmickey (Blackrock-US), que vous pouvez trouver sur Elitist Jerk. Il concerne le démoniste Démonologie et au patch 4.3.



Changements du patch 4.3

Le patch 4.3 a apporté quelques modifications sur l'efficacité des différentes spécialisations.

- Pour du mono-cible on a : Démonologie > Affliction = Destruction
- Pour du mono-cible (où vous ne pouvez être au cac) : Affliction = Destruction > Démonologie
- Pour du multi-cible (2 cibles) : Affliction = Destruction > Démonologie
- Pour du multi-cible (3 cibles ou plus) : Affliction > Destruction > Démonologie
- Pour du multicible (cibles nombreuses) : Démonologie > Affliction > Destruction
- Beaucoup de déplacement : Affliction > Démonologie > Destruction

Pour la spé démonologie, plusieurs changements sont à noter :

- Feu de l'âme bénéficie désormais de la puissance des sorts à hauteur de 72,6%, au lieu de 62,5%.

- Maître démonologue confère désormais un bonus de base de 18,4% et de 2,3% par point de maîtrise, au lieu de 16% et 2% par point de maîtrise.

- Malédiction imminente est désormais activé également par Feu de l'âme.


Quelques augmentations générales. Feu de l'âme fait plus de dégâts et permet de réduire le cooldown de la Metamorphose. A côté de cela, la maîtrise gagne en dps avec une augmentation de base et pour chaque point de maîtrise.

Légers changements sur l'ordre de priorité des compétences, et pour le mono-cible, on remplace le Trait de l'ombre par l'Incinération.

Modification du template pour le mono-cible, afin de prendre la Corruption améliorée.

Les bonus 2 et 4 T13 apporteront quelques modifications sur le Garde funeste qui sera invoqué plus longtemps et plus souvent, et la Brûlure de l'âme qui donnera un buff de puissance des sorts pendant 10 secondes après l'usage d'une Brûlure d'âme.



Template



Il n'y a pas vraiment de choix possible niveau template, tous les talents utiles sont pris, seul 3 talents étant mis de côté : Aura de pressentiment (pour du PvP principalement), Captation de vie améliorée pour le farming solo si le pet tank et Renforcement démoniaque, qui a un intérêt en PvE très faible.

Pour la branche secondaire, l'arbre Destruction vient naturellement en combinaison avec celui de Démonologie au vue des sorts principaux utilisés en démono (Incinération, Feu de l'âme, Immolation, Trait de l'ombre entre autres).

Pour du multi-cible, on fera malgré tout un changement, en abandonnant Corruption améliorée, pour prendre Plaie



Glyphes

Glyphes primordiaux :

- Glyphe de Métamorphe
- Gyphe d'incinérer
- Glyphe d'immolation

Pour du combat multi-cible, on pourra remplacer le glyphe d'incinérer par celui de Corruption.

Glyphes majeurs :

- Glyphe de connexion
- Glyphe de trait de l'ombre (multi-cible)
- Glyphe de pierre d'âme

Glyphes mineurs :

- Au choix de chaque joueur


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Re: Démoniste Démonologie 4.3

Message  tam974 le Mar 24 Avr - 15:07

Les caractéristiques :

Intelligence :

L'intelligence remplace la puissance des sorts depuis la 4.0. Le ratio de base est de 1 intelligence = 1 puissance des sorts. Ce ratio est malgré tout soumis à deux facteurs, le buff druide/paladin qui augmente l'intelligence de 5% et la Néantomancie qui augmente elle aussi l'intelligence de 5%. À cela on peut ajouter le buff de 10% de puissance des sorts que procure votre démon et on arrive à un ratio de 1 intelligence = 1.21 puissance des sorts (en raid opti) (1*1.05*1.05*1.10).
À cela on peut ajouter que l'intelligence donne aussi du critique (0.15% de crit pour 100 intelligence) et du mana en plus.

Le score de toucher :

Pour toucher un boss de raid, il va vous falloir 17% de toucher, soit un score de toucher de 1742. Une fois ce cap atteint, le toucher supplémentaire ne servira plus à rien et vous pourrez le retoucher.

Le score de hâte :

La hâte va modifier le temps d'incantation de vos sorts ainsi que le nombre de ticks sur vos DoTs. La hâte présente sous forme de score va s'additionner avec votre score actuel, alors que les buffs (en %) seront multiplicatifs. Pour obtenir 1% de hâte, il va vous falloir 128.05 au score de hâte. La seule limite à cette caractéristique sur le temps d'incantation se trouve au niveau du GCD. Celui-ci ne peut être abaissé à moins d'une seconde. Lancer un trait de l'ombre en 0.85 seconde ou 1 seconde revient au même en terme de dps (immobile du moins).


Le score de critique :

Les sorts critiques (avec la bonne meta-gemme) infligent 2.06 fois les dégâts d'un sort normal. Tous les DoTs profitent du critique depuis la 4.0. Pour obtenir 1% de critique, il vous faudra 179.28 au score de critique.

La maîtrise :

Comme pour le critique, il vous faudra 179.28 au score de maîtrise pour obtenir 1 point de maîtrise. Chaque point permet d'augmenter les dégâts de votre démon et les votre de 2.3%. Avec le patch 4.0.6 la maîtrise est devenu plus interessante.

Pour résumer, on a l'ordre suivant (qui peut dépendre de votre équipement). La hâte repasse légèrement devant la maîtrise à bas niveau d'équipement.

Intelligence >> Toucher (jusqu'au cap) > Maîtrise > Hâte > Critique





Petites précisions sur la hâte :

La hâte affecte les DoTs différemment depuis la 4.0, il faut noter que la durée des sorts restera la même, mais plus vous aurez de hâte, plus vous aurez de ticks sur chaque DoTs. Ceci marche par palier, et pour avoir un tick supplémentaire sur un DoT il faut un certain score de hâte qui va dépendre des buffs que vous avez en raid (et de votre race). Pour connaître la manière dont ceci est calculé, vous pouvez consulter notre guide sur la hâte et les DoTs.

Voici malgré tout quelques valeurs qui varient selon le fait d'être gobelin ou non. Tous les chiffres indiqués prennent en compte l'aura de 5% hâte du Chaman/Chouettard/Prêtre ombre et la présence du buff Sombre Intention.



Immolation

Ticks supplémentaires % de hâte nécessaire Score de hâte Score pour un gobelin
1
7.2
0
0
2
21.4
1573
1431
3
35.7
3264
3105
4
49.9
4951
4776



Corruption

Ticks supplémentaires % de hâte nécessaire Score de hâte Score pour un gobelin
1
8.3
21
0
2
25
1993
1846
3
41.7
3970
3804
4
58.4
5945
5745

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Re: Démoniste Démonologie 4.3

Message  tam974 le Mar 24 Avr - 15:08

Choix du démon :

Vous vous dîtes très certainement que le choix logique se portera sur le Gangregarde. Eh bien non, vous avez tort ! Avant le patch 4.1, c'était la succube qui était le meilleur pet. Maintenant c'est le Chasseur corrompu grâce au up reçu lors de ce patch. Comme le pacte démoniaque s'applique quelque soit le démon, pour du dps monocible autant prendre celui qui dps le plus.

Par contre quand il faut dps plusieurs cibles (3 ou plus), à ce moment là le Gangregarde redevient votre meilleur ami.

Si votre démon meurt, il faudra le réinvoquer très rapidement, à l'aide de Renaissance démoniaque.

Pour résumé pour le familier et le gardien :
- Monocible : Garde funeste + Chasseur corrompu.
- Multicible : Infernal + Gangregarde.



Dps monocible :
Utilisez vos cooldown dès que possible, et principalement la métamorphose.

Les DoTs doivent être maintenus en permanence sur la cible. Ils sont au nombre de 3 : Immolation, Corruption et Plaie funeste.

La Main de Gul'dan doit être lancée dès qu'elle est disponible. Le Feu de l'âme lui n'est lancé que si vous êtes sous le buff Décimation et par conséquent la cible est à 25% de vie ou moins (idem que précédemment, un addon est recommandé pour le suivi des buffs). Une exception à cela si vous avez le bonus 4T13. Dans ce cas là, Brûlure d'âme (suivi d'un Feu de l'âme) est lancé dès que up.

Complétez les temps morts avec Incinération, jusqu'à l'apparition d'un proc ou bien la nécessité de reposer les DoTs.

Dernière chose, si vous êtes suffisamment proche de votre cible, utilisez l'aura d'immolation et l'ombreflamme, en respectant les priorités des sorts.

Pour résumer on a l'ordre suivant :

- Brûlure d'âme + Feu de l'âme (avec le bonus 4T13)
- Métamorphose
- Ame du démon
- Aura d'immolation (si vous êtes suffisamment proche)
- Immolation
- Plaie Funeste
- Corruption
- Ombreflamme (si vous êtes suffisamment proche)
- Main de Gul'dan
- Incinération (sous buff Coeur de la fournaise)
- Feu de l'âme (sous buff Décimation)
- Incinération




Dps multicible :
Pour le multicible (à partir de 3 cibles), il faudra se trouver suffisamment près des cibles pour avoir un dps maximum en AoE et tirer profit de toutes les compétences.

- Brûlure d'âme + Feu de l'âme (avec le bonus 4T13)
- Métamorphose
- Gangreorage (Gangregarde)
- Ame du démon
- Aura d'immolation
- Ombreflamme
- Invocation : Infernal
- Main de Gul'dan

Si les cibles restent suffisament longtemps en vie, vous pouvez maintenir vos DoTs dessus, ainsi qu'un cycle monocible normal. Dans ce cas là l'Incinération sera remplacé par le Trait de l'ombre en fin de priorité.

Le garde funeste

Celui-ci profite de toutes vos stats à l'exception de la hâte. Pour obtenir le dps maximum avec lui, il faut le lancer quand vous avez le plus de proc et avec une potion (dans l'idéal). Le début de combat est le meilleur moment vu que c'est souvent là que vous aurez l'alignement des planètes avec tous les procs (trinket, pre-pot, torrent de puissance, Brûlure d'âme T13, autres).

Avec le bonus 2T13, non seulement votre Garde funeste dure plus longtemps, mais vous pouvez l'invoquez toutes les 6 minutes. Dans la pratique, cela veut dire que vous l'aurez presque à chaque pull, et que vous pourrez même l'invoquer deux fois lors des combats longs.



Sombre intention, mais sur qui le mettre ?
Petit rappel sur le sort et ses effets : vous vous liez à la cible alliée ciblée, ce qui augmente la hâte de chacun de 3%. Quand la cible liée ou vous-même déclenche un effet périodique de dégâts ou de soins critiques, l'autre bénéficie de dégâts et soins périodiques augmentés de 3% pendant 7 sec. Cumulable jusqu'à 3 fois. Sombre intention dure 30 min

Ce buff va donc augmenter votre hâte et celle de la cible ainsi que les dégâts des DoTs d'une des deux personnes quand l'autre va avoir un effet critique sur un DoT. L'effet de dégâts augmentés peut aller jusqu'à 9% de dégâts supplémentaires.

Il va donc falloir poser ce buff sur une personne qui peut profiter des deux effets dans la mesure du possible, et qui en retour vous fera profiter aussi du bonus de dégâts sur vos DoTs. Des calculs et simulations ont été réalisés par la communauté démoniste, et vous pouvez retrouvez les résultats sur les forums de Mmo-champion sur le guide de Gherkin. Pour comprendre les chiffres et résultats, il faut comprendre plusieurs choses :

- Mettre la Sombre intention sur un soigneur (un druide au hasard) est intéressant pour celui-ci et pour vous, mais c'est hautement dépendant de l'attribution de soin du soigneur en question, des dégâts sur le raid, et du combat en lui même. Poser Sombre intention sur un soigneur ne sera donc pas forcément rentable pour le démoniste avec des moments sans aucun stack dégâts et le soigneur ne profitera pas forcément de tous les effets du buff.

- Il faut différencier le gain de dps pour le raid et le gain de dps personnel. Mettre le buff sur une classe/spé sera plus rentable en terme de gain de dps pour le raid alors que pour le dps du démoniste il serait plus intéressant de le poser sur une autre personne. Il faut donc penser dans la globalité et voir ce qui va up le plus le raid. Augmenter le dps d'un joueur de 2000 et le votre de 1000 ou bien augmenter de 1000 le dps raid et 1500 le votre ?

- Pour terminer dans les considérations à prendre en compte pour le buff : Le buff est dépendant de l'équipement de la cible. Si un joueur à la classe/spé qui profite le plus du buff mais qu'il est en full 333 alors qu'à côté nous avons un autre joueur en full 372, mais qui en profite moins, il faut changer son ordre de priorité pour le buff. Tous les chiffres indiqués dans le guide de Gherkin prennent en compte un niveau de gameplay et d'équipement identiques.

Dans vos raids il va donc falloir voir par vous même qui peut profiter au mieux du buff. Cependant en considérant que tout le monde est au même niveau nous aurons le classement suivant pour savoir qui profitent le plus :

- Prêtre ombre
- Druide équilibre
- Mage feu
- Chaman élémentaire

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