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Le Paladin Tank

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Le Paladin Tank

Message  Tarkam le Mer 26 Jan - 13:44

Et oui comme vous le savez surement le Paladin Tank est comme toutes les autres classes (comment ça cheaté) et donc je vais essayer de vous éclairer sur les différents éléments à uper pour être fonctionnel en instance héro et raid.

Malheureusement pour ceux qui vont se lancer dans la lecture de ce post, le Paladin Tank n'a jamais été si dur et compliqué à jouer. Ce n'est plus comme avant ou l'on devait "simplement" monter son aggro le plus vite et le plus haut possible. Dorénavant nous devons monter notre aggro, savoir utiliser au bon moment nos Cooldown de def, anticiper un souci que pourrais rencontrer le healer et se healer soit même donc ne pas claquer ses trois puissance sacré pour taunt ou monter son aggro mais se healer.

Bref c'est un gros pavé à lire, sans humour (ce n'est pas mon style) mais qui aborde je le pense la totalité de ce qu'il faut savoir. Alors bonne lecture et si ca vous gonfle wispez moi in game ^^

A - Bases et fondamentaux du palatank

L'aggro :
L'aggro monte naturellement en lançant vos sorts et en oubliant pas dans le cas du paladin de mettre votre buff "Fureur Vertueuse" qui augmente votre menace de 200%.

A noter que grâce au buff vengeance l'aggro n'est pas vraiment un problème à Cataclysme si vous avez un cycle correct et donc rechercher des stats d'aggro n'est pas du tout dans vos priorités

Les meilleurs stats pour aggro sont l'expertise et le toucher avant les caps puis la force. Les sorts du paladin utilisent la puissance des sorts et la force à ceci près que la force procure également de la puissance des sorts en spé protection donc l'apport de la force est en fait quasi double par rapport à de la puissance des sorts brute

L'expertise influe sur nos chances de ne pas voir un de nos coups physiques être paré ou esquivé par les mobs

Le toucher influe sur nos chances de ne pas rater le mob avec absolument tous nos sorts (le toucher corrige la vue, dans wow vous êtes un peu bigleux)

Le cap expertise est à 26 (6,5%) pour supprimer les chances que les boss esquive, à 56 (14%) pour supprimer les chances que le boss nous pare

Le cap toucher est à 8%

Cependant une fois encore vous n'aurez pas réellement besoin de monter ces 2 stats pour être large à l'aggro, un cycle correct suffit


1) La Puissance sacrée ou Holy power


Le gros changement du paladin c'est surtout notre nouvelle seconde ressource, la puissance sacrée

La puissance sacrée marche à la manière des points de combo du voleur la seule différence c'est qu'ils ont 5 points et nous 3 au maximum et qu'on les stocke sur nous, on peut changer de cible ça ne pose pas de problème. On accumule des points grâce à certaines techniques et on les utilise pour faire un sort très violent, le plus efficace étant toujours d'attendre d'en avoir 3

Nos 2 techniques permettant de gagner des points en spé def sont

- La Frappe de croisé infligeant des dégâts monocible. Elle a 3 secondes de temps de recharge et nous fait gagner 1 point

- Le Marteau du vertueux qui sert à faire des dégâts multicible (il excelle dans ce domaine). Il partage le temps de recharge de la Frappe de croisé et nous fait aussi gagner un point


Une remarque : Les dégâts du marteau du vertueux sont fonction du dps de l'arme, les dégâts de la Frappe de croisé sont fonction des dégâts de l'arme. Prendre une arme lente fait monter votre aggro mono

Une deuxième remarque c'est que la puissance sacrée ne décroit pas en combat (même si vous ne tapez pas !) mais finit par retourner à 0 hors combat donc en instance n'hésitez pas à taunt les insectes entre les packs pour garder vos charges de puissance sacrée


Nos 3 techniques permettant de dépenser ces points


- Le Bouclier du vertueux, un coup de bouclier tres violent au corps a corps. Un outil d'aggro monocible tres puissant si utilisé à 3 puissances sacrées

- Le Mot de Gloire, un soin monocible que vous ne devrez pas hésiter à utiliser à la place de Bouclier du Vertueux et Inquisition si votre healer a du mal à vous remonter

- L'inquisition, un buff qui augmente nos dégâts sacré de 30% pendant 4/8/12 secondes selon le nombre de puissances sacrées utilisées, créé pour le multicible et uniquement le multicible


Encore une remarque :

Il est inintéressant d'utiliser votre Bouclier du vertueux avant 3 charges de puissance sacrées car sa puissance n'est pas linéaire par rapport au nombre de puissance sacrées mais plutôt exponentielle

En revanche le Mot de Gloire peut être utilisé si besoin avec 1 charge de puissance sacrée, son évolution est linéaire (noter que si vous avez le talent Gloire éternelle il est en fait bien plus rentable de l'utiliser à chaque charge de puissance sacrée pour bénéficier à fond du talent dans une optique de survie pure évidemment)


2) Autres sorts d'aggro notables :


Sceau de Vérité : C'est le sceau avec lequel vous devrez tanker. Il procure à vos coups physiques des dégâts du sacré supplémentaires et pose un dot du sacré qui se stack sur la cible. Le dot est (à priori) non résistible

Jugement : Un marteau de lumière qui tombe sur votre cible et lui inflige des dégâts du sacré. En spé protection le jugement ralentit également la vitesse d'attaque de la cible de 20% et donne 50% de chance à votre prochain Bouclier du Vertueux d'être un coup critique

Bouclier Vengeur : Un bouclier qu'on lance et qui ricoche sur 3 cibles. Ce sort sera un incontournable des le lvl 10, sa portée de 30 mètres et ses dégâts en font un très bon outil de pull multi ou mono et d'aggro en général (a noter une fois de plus qu'il peut servir de contre-sort de secours si vos cac se touchent) 15 secondes de recharge

Consécration : La légende ! La consécration cheatée du paladin ... qui ne sert plus à rien ou presque. Un outil d'aggro multicible uniquement et qui représentera une portion faible de votre aggro multicible au final vu que la grande majorité sera representée par votre Marteau Vertueux. 30 secondes de recharge .. eh oui

Colère divine : Une aoe qui fait grosso modo les même dégâts que votre consécration si le nombre de cible est faible mais elle passe assez loin derrière quand il y a beaucoup de mobs. Cependant les dégâts sont instantanés et elle coute bien moins cher en mana. 15 secondes de recharge


3) Les sorts de survie


Protection divine : réduit les dégâts subis de 20% pendant 10 secondes. 1 minute de recharge, un sort à utiliser aussi souvent que possible

Ardent Défenseur : réduit les dégâts subis de 20% pendant 10 secondes ET vous rend 15% de vie si vous subissez un coup fatal avant la fin du buff. 3 minutes de recharge

Gardien des Anciens Rois : réduit les dégâts subis de 50% pendant 12 secondes. 3 minutes de recharge

Imposition des Mains : Soigne la cible de votre choix pour un montant égal a votre maximum de points de vie (généralement la cible c'est vous hein Wink 10 minutes de recharge. Attention ce sort est sur le temps de recharge global !

Bouclier Divin : Supprime tous les debuffs sauf qq rares exceptions et vous rend insensible a toute forme de dégâts pendant 8 secondes


Les 2 premiers sorts sont à lancer aussi souvent que possible en instance héro. Je conseille personnellement de mettre Gardien des Anciens Rois de côté en cas de coup dur en héro (pull foireux, heal mort .. )

En situation de raid vous devez être attentifs aux phases de burst sur vous et aux cd de ces burst pour optimiser vos cd défensifs
Par exemple si vous prenez un 100k toutes les 45 secondes 3 fois de suite il vaut mieux utiliser d'abord la Protection Divine puis l'Ardent Défenseur et une seconde fois Protection Divine
Une partie du travail de palatank en raid consiste à mitiger un maximum les dégâts subis en optimisant les cd



4) La maitrise en spé protection

Chaque pourcentage de maitrise en plus nous donne 2,25% de chance de bloquer supplémentaire.

Ce qui est intéressant c'est que le talent Bouclier Sacré passe notre pourcentage de dégâts bloqués de 30 à 40% quand on consomme notre puissance sacrée

Par conséquent 1% de maitrise nous donne 2,25% de chance supplémentaire de ne prendre que 60% des dégâts des coups du boss

Donc la maitrise est une bonne stat pour pala protection, une stat qu'il faut très rapidement focus en fait


B - Template / Glyphes / Séquence aggro

1) Les talents incontournables et glyphes obligatoires


Les talents incontournables :

En arbre protection - Divinité - Jugement des Justes / Résistance / Sanctuaire / Marteau du vertueux / Colère du porteur de Lumière / Bouclier du vertueux / Justification / Bouclier sacré / Devoir Sacré / Bouclier du Templier / Ardent défenseur

En arbre Vindicte - Croisade

Tous ces talents sont indiscutables vous devez les avoir


Les glyphes obligatoires

Glyphe de Sceau de vérité (Primordial) - augmente votre expertise de 10. Il vous faut 26, il vous reste donc 16 à trouver. La meilleure glyphe pve pour le confort qu'elle apporte (les parades et esquives sur le Bouclier du Vertueux c'est très désagréable) et l'aggro

Glyphe de Bouclier du vertueux (Primordial) - Augmente les dégâts de votre Bouclier du Vertueux de 10%. Rien a dire de plus

Glyphe de Bouclier Focalisé (Majeur et en mono uniquement) - Augmente les dégâts de votre Bouclier Vengeur de 30% mais il ne ricoche plus

Glyphe d'Impo des mains (Majeur) - Réduit le temps de recharge de votre imposition des mains de 3 minutes


3) construction de la séquence aggro

Une bonne séquence aggro ça ne tombe pas du ciel, je ne suis personnellement pas assez bon en math pour pouvoir dire si il existe ou existerait un théorème de math nous permettant de créer à partir de n'importe quelle spé la meilleure séquence dps

Une méthode plus "facile" est de procéder par tâtonnement via des algorithmes, c'est à dire qu'on demande à un programme de tester pour nous des cycles dps en lui donnant un ordre de priorité et en faisant varier cet ordre. On compare les chiffres obtenus et on garde le meilleur cycle

Avant de se lancer là dedans il est intéressant de faire 1 ou 2 remarques intelligentes sur la spé prot

- Notre Bouclier du vertueux fait 2 fois de dégâts avec 3 puissances sacrées qu'avec 2 donc il est toujours plus intéressant d'utiliser des Boucliers du vertueux à 3 charges plutôt que sacrifier deux gcd supplémentaire et une charge de puissance sacrée supplémentaire pour le même résultat

- A vue d'oeil on peut avoir une frappe de croisé toutes les 3 secondes et on remplit a chaque fois les trous avec un bouclier vengeur, un jugement, une colère divine ou un Bouclier du Vertueux cependant on est pas assuré que ça soit le mieux. Pourquoi ne pas prioriser le bouclier vengeur sur la Frappe de Croisé par exemple

A ce moment là le seul moyen pour trouver la réponse est de faire des tests ingame ou alors avec des algorithmes sur mathlab par exemple mais ça peut se faire aussi à la main ou avec simplement un tableur. Ca demande 3 choses :
- Être extrêmement rigoureux sur le cycle qu'on crée
- Faire tourner le cycle sur une durée assez longue (donc à la main je vous le déconseille)
- Connaitre les dégâts de vos différents sorts avec le buff vengeance ça c'est très important parce que certains sorts passent devant d'autre avec vengeance stacké à fond (utilisez un recount de raid pour avoir les dégâts de vos différents sorts c'est le plus simple)


Le cycle mono est rythmé par la frappe de croisé toutes les 3 secondes (tous les 2 gcd donc), dans les trous dans l'ordre vous devez mettre

Bouclier du vertueux à 3 puissances sacrées > Jugement > Bouclier Vengeur > Colere Divine


Note : Si vous prenez vraiment cher utilisez votre puissance divine pour vous soigner avec des Mots de Gloire et laissez tomber Bouclier du Vertueux. C'est typiquement le cas si vous commencez un nouveau palier de raid ou les instances héroïques Cata


5) L'aggro multi

L'aggro multi repose majoritairement sur le marteau du vertueux qui avec son cd de 3 secondes fait presque les dégât d 'une consécration qui a 30 secondes de recharge. Le Marteau du vertueux est donc votre Ultra-Priorité.

Votre seconde Ultra-Priorité est Inquisition a partir du lvl 81 qui va augmenter les dégâts de 30% entre autre, de l'onde de choc du Marteau du Vertueux, de la Consécration, de la Colère Divine, du Bouclier vengeur

Note : Si vous prenez vraiment cher utilisez votre puissance divine pour vous soigner avec des Mots de Gloire et laissez tomber Inquisition. C'est typiquement le cas si vous commencez un nouveau palier de raid ou les instances héroïques Cata

Bouclier vengeur dépend de votre nombre de cibles, si vous en avez 3 il passe devant Colère divine et Consécration, dans le cas contraire il vaudra sans doute mieux privilégier une répartition homogène de l'aggro et donc faire ceci entre vos Marteaux :

Refresh Inquisition à 3 puissances sacrées > Consécration > Colère Divine > Bouclier Vengeur > Jugement


Pour l'aggro sur un boss en particulier tout en tenant les trash autour le mieux est encore d'utiliser votre cycle mono en remplaçant la Frappe de Croisé par le Marteau du vertueux


6) Le point sur Gardien Divin / Grand Croisé/ Gardé par la Lumière / Rétribution / Poursuite de la Justice


Grand Croisé : Si vous faite un peu tourner notre séquence aggro en mono vous allez vous rendre compte que le proc Grand Croisé souvent n'est pas utile étant donné que le Bouclier Vengeur n'est pas haut dans l'ordre de priorité en monocible. A noter que
- Ne pas le prendre ne créera pas de trou dans votre séquence aggro
- Son apport en mono est assez faible (de l'ordre de 2 %)
- Il vous permet d'avoir un sort longue distance pour chopper des add qui sont loin plus souvent, ou même silence des casters


Donc pesez bien le pour et le contre si vous ne voulez pas le prendre

Gardien Divin : Un talent absolument excellent en condition de raid. Il a son utilité sur l'absolue totalité des combats de Cataclysme ou de grosses aoe frappent tout le raid avec de périodes de 1 à 2 minutes. Si vous ne jouez pas dans un contexte ou les healers peuvent avoir la pression il n'est pas utile mais en condition de raid c'est un must have

Gardé par la Lumière : Un talent qui peut avoir son utilité non pas pour les 10% de heal sur Mot de Gloire mais pour les 2 bonus
- Il vous permet de vous heal sans perdre votre bouclier sacré donc sans sacrifier de mitigation
- Il peut vous permettre de créer une petite bulle augmentant votre EH avant un souffle de dragon par exemple et ça c'est tout bon à prendre sur ce genre de boss

Rétribution : Il représente ~3% de votre aggro en mono donc il est pas si nul que ça

Poursuite de la justice : Sans ce talent on est des gros bœufs. Si vous souffrez de votre manque de mobilité mettez y 2 points

Jugement amélioré : Un bon outil d'aggro a distance par lequel vous pourrez de toute façon passer si vous allez chercher Poursuite de la Justice. Ne vous en privez pas parce qu'a part le bouclier vengeur on a rien pour faire des dégâts à longue portée


7) Min.maxing de l'aggro. Talents et Glyphes

Partie a refaire. Le lvl 85 a amené un gros boost de la frappe du croisé en raid et elle scale massivement avec la pa


Pour les talents :

Règne de la loi = Croisade > Sceau des purs > Jugement des purs = Arbitre de la Lumière >> Terre Bénie = 0


Pour les glyphes :

Glyphe de Frappe de Croisé > Glyphe de Jugement


Les talents incontournables :

En arbre protection - Divinité - Jugement des Justes / Résistance / Sanctuaire / Marteau du vertueux / Colère du porteur de Lumière / Bouclier du vertueux / Justification / Bouclier sacré / Devoir Sacré / Bouclier du Templier / Ardent défenseur

En arbre Vindicte - Croisade

Tous ces talents sont indiscutables vous devez les avoir


Les glyphes obligatoires

Glyphe de Sceau de vérité (Primordial) - augmente votre expertise de 10. Il vous faut 26, il vous reste donc 16 à trouver. La meilleure glyphe pve pour le confort qu'elle apporte (les parades et esquives sur le Bouclier du Vertueux c'est très désagréable) et l'aggro

Glyphe de Bouclier du vertueux (Primordial) - Augmente les dégâts de votre Bouclier du Vertueux de 10%. Rien a dire de plus

Glyphe de Bouclier Focalisé (Majeur et en mono uniquement) - Augmente les dégâts de votre Bouclier Vengeur de 30% mais il ne ricoche plus

Glyphe d'Impo des mains (Majeur) - Réduit le temps de recharge de votre imposition des mains de 3 minutes


Cycle :

Le tanking se fait au sceau de vérité

Le cycle mono est rythmé par la frappe de croisé toutes les 3 secondes (tous les 2 gcd donc), dans les trous dans l'ordre vous devez mettre:

Bouclier du vertueux à 3 puissances sacrées > Jugement > Bouclier Vengeur > Colère Divine



Le cycle multi est rythmé par le marteau du vertueux toutes les 3 secondes (tous les 2 gcd donc), dans les trous dans l'ordre vous devez mettre:

Inquisition à 3 puissances sacrées > Consécration > Colère Divine > Bouclier Vengeur > Jugement



Note : Si vous prenez vraiment cher utilisez votre puissance divine pour vous soigner avec des Mots de Gloire et laissez tomber Inquisition et Bouclier du Vertueux. C'est typiquement le cas si vous commencez un nouveau palier de raid ou les instances héroïques Cata

Rétribution = ~ +3% d'aggro mono

Règne de la loi = Croisade > Sceau des purs > Jugement des purs = Arbitre de la Lumière >> Terre Bénie = 0

Glyphe de Frappe de Croisé > Glyphe de Jugement




Cool Comment pull et quelles gaffes ne pas faire?

Le plus opti si vous avez un boss statique au pull

Supplique divine -> Incanter exorcisme -> Jugement -> Bouclier vengeur -> Bouclier du Vertueux



En instance à 5 utilisez votre bouclier vengeur. Le Bouclier vengeur respecte la plupart des cc mis à part les fear/cage/repentir (a vérifier). Assez souvent il vaut mieux demander aux joueurs de lancer leurs cc avant de lancer le bouclier pour ne pas avoir les cc au cac

La colère divine / le marteau du vertueux / la consécration ne respectent AUCUN cc, méfiez vous de ces 3 là.



N'hésitez pas à déplacer les mobs si vous utilisez ces sorts ou à jouer avec la ligne de vue lors des pulls




C - /!\ Résumé sur l'itemisation Cata / l'arme à utiliser /!\

Niveau arme allez chercher une arme 1 main lente tank avec une belle plage de dégâts. Une 2.6 voire plus lente si possible. Vous perdrez un peu sur vos procs retrib mais vous gagnerez énormément sur vos Crusader Strike.
Si vous ne trouvez pas d'arme pure tank une arme avec de la maitrise + expertise ou maitrise + toucher peut être intéressante si elle est lente. Les armes gladiateur sont un pis aller vous ne pourrez pas reforger la resilience
Il vaut mieux une arme lente avec qq ilvl de moins qu'une arme rapide du palier supérieur

Votre meilleure stat a aller chercher sur les items est la maitrise, de préférence prenez des objets qui en ont de base, sinon reforgez les.

Essayez de garder autant que possible vos pourcentages d'esquive et de parade au même niveau mais sachez que la maitrise leur est supérieure quand vous avez 10% de chaque

L'aggro n'est plus un problème donc les stats comme le toucher et l'expertise deviennent secondaire par rapport a endu / maitrise / esquive / parade

L'expertise est devenue une bonne stat pour l'aggro en palatank, légèrement meilleure que le toucher jusqu'au softcap à 26 d'expertise. Montez ces 2 stats en parallèle uniquement si vous avez des problèmes d'aggro (le cap toucher est toujours à 8%)

La force est votre meilleure stat pour l'aggro une fois les caps toucher et expertise atteint grâce au passif protection "Touché par la lumière"

Ne confondez pas "l'armure est devenue rare" et "l'armure est nulle" . A cataclysme un objet qui vous rajoute 1 point d'armure c'est comme s'il vous rajoutait 3 ou 4 points de vie au minimum

Équilibrez votre stuff. Ne gemmez pas full maitrise ni full endu.

Vous etes mort en 2 seconde parce que vous vous etes pris trop de dégats? Oui vos points de vie sont sans doute trop bas pour ce que vous tankez il faut les monter

Vos healers se plaignent que vous demandez trop de soin sur le long terme et qu'ils tombent oom? Montez votre maitrise

Il faut savoir garder un équilibre entre l'endurance et la maitrise et ne pas être dans un cas ni dans l'autre

Une fois que vous avez blocage + esquive + parade + 5 (les ratés) = 102,4 cessez de rechercher la maitrise.
A ce moment vous pouvez reforger l'excèdent de maitrise en esquive ou parade
Vous pouvez aussi sacrifier un bijou maitrise pour un bon bijou armure


- Bric a Brac

1) Gemmes et enchantements 85


1) Les enchantements

Casque - [wow]62366[/wow] Arcanum du Cercle terrestre

Epaules - [wow]62333[/wow] Calligraphie supérieure du quartz incassable

Cape - [wow]52767[/wow] Enchantement de cape (Protection)

Plastron - [wow]52740[/wow] Formule : Enchantement de plastron (Endurance supérieure)

Bracelets - [wow]52763[/wow] Enchantement de brassards (Esquive) ou [wow]44944[/wow] Formule : Enchantements de brassards (Endurance majeure)

Arme - [wow]52735[/wow] Formule : Enchantement d'arme (Marche-vent) Le proc est de 600 score d'esquive donc ~ 3% et le proc buff vitesse augmente la vitesse de course de 15%

Bouclier - [wow]52762[/wow] Enchantement de bouclier (Blocage) ou [wow]52754[/wow] Enchantement de bouclier (Protection)

Gants - [wow]64414[/wow] Formule : Enchantement de gants (Maîtrise supérieure) ou [wow]56517[/wow] Renfort d'armure sauvage lourd

Ceinture - [wow]55054[/wow] Boucle de ceinture d'acier ébène

Jambières - [wow]56551[/wow] Armure de jambe calcinécailles

Bottes - [wow]56517[/wow] Renfort d'armure sauvage lourd ou [wow]64412[/wow] Formule : Enchantement de bottes (Marche-lave) ou [wow]52771[/wow] Enchantement de bottes (Maîtrise)


2) Les gemmes

Métagemme
[wow]52293[/wow] Diamant ombresprit éternel (le 5% est 1% en fait soit c'est un bug soit c'est voulu)
ou
[wow]52294[/wow] Diamant ombresprit austère


edit : Tous calculs fait (page 5) les 2 métas procurent un bonus de mitigation extrêmement proche (la différence est de l'ordre de moins de 0,01%). La meta blocage passe très très légèrement devant et vous procure 0,1% de mitigation de plus que la meta armure quand vous atteignez le cap bloc


Gemme bleue - [wow]52242[/wow] Saphir océan solide

Gemme verte - [wow]52233[/wow] Emeraude de rêve régalienne
Gemme verte - [wow]52231[/wow] Emeraude de rêve surpuissante

Gemme violette - [wow]52210[/wow] Oeil de démon de défenseur
Gemme violette - [wow]52221[/wow] Oeil de démon de gardien


Comme d'habitude niveau gemmage y a 2 ecoles, ceux qui activent les bonus et ceux qui gemment full endu

Je vous conseille honnêtement un bon mix des 2 à Cata. Certains objets à partir du premier palier de raid ont des bonus 30 endu juste pour un slot de gemme rouge ou jaune. De plus vous allez voir que le heal / dégâts reçus est très différent d'avant. On ne passe plus notre temps à avoir des healers qui nous spam avec 50% de overheal sans regarder leur barre de mana, plus vous bloquerez ou éviterez les coups plus vos healers pourront sauver de la mana et plus vous aurez de chance de down les boss. Bref cette fois ci n'hésitez pas à aller chercher les bonus de gemmage


3) Consommables

Pour la survie

[wow]62290[/wow] Magnifique festin de fruits de mer (la caractéristique qu'on gagne en tank c'est de l'esquive. c'est moins intéressant que de la maitrise donc préférez de la bouffe perso si vous avez) [wow]62663[/wow] Minestrone d'écaille-de-lave est mieux

[wow]58085[/wow] Flacon de peau-d'acier

A noter que vu ce qu'on a vu sur l'armure au lvl 85 la combinaison [wow]58093[/wow] Elixir de la Terre profonde + [wow]58148[/wow] Elixir du maître est absolument excellente sur les boss a haut dégâts physiques

[wow]58090[/wow] Potion terrestre


Pour les caps expertise et toucher

[wow]62662[/wow] Dragon grillé
[wow]62664[/wow] Crocilisque en gratin


3) Conseils et Macros


Macro très utile, la macro Supplique divine / cancelaura. Cette macro permet de générer 3 charges de Puissance sacrée sans souffrir du malus aux soins de la Supplique. Elle sera particulièrement utile lorsqu'on la déclenche en vue de lancer un Mot de gloire.

#showtooltip
/cancelaura Supplique divine
/cast Supplique divine

La macro à spam pour clean un debuff physique très gênant (ne marche pas avec tous les debuff physiques)

/cast Bouclier divin
/cancelaura Bouclier divin


Je vous conseille egalement de faire des macros pour tous vos sorts de soins avec

/cancelaura Supplique divine

par exemple

#showtooltip Mot de gloire
/cancelaura Supplique divine
/cast Mot de gloire


permet de dispel immédiatement supplique divine si vous venez de la lancer pour profiter d'un mot de gloire gratuit sans malus


Si vous voulez rajouter l'effet "utiliser" d'un objet sur une macro tapez

/use 1
..
/use 14


/use 1 utilise votre casque par exemple. Les différents chiffres représentent vos slot d'équipement. A vous de trouver celui que vous cherchez

Si vous avez d'autres macro a ajouter hésitez pas je suis pas très macro

N oubliez jamais d'avoir un lot de poussières pour changer vos glyphes en court de raid. C'est ça aussi etre opti

Soyez patient, ça c'est un conseil général, le plus dur dans wow c'est d'avoir la patience d'accepter ses erreurs et celles des autres. La patience est aussi importante que le talent

En instance hero et raid faites attention a vos aoe et si besoin bougez les mobs pour éviter de casser les contrôles des autres joueurs. Un bon pull ça peut être 50% du boulot

N'hésitez pas à utiliser le sort Radiance Sacrée en raid pour aider au heal plutôt que de cramer votre mana dans des consécrations trop chères

Pareil pour les conseils si vous en avez d'autres hésitez pas

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